Urgent-RDC : les 82 candidats invalidés par la CENI sommés de ne pas quitter le territoire national
Les 82 candidats députés nationaux, provinciaux ou conseillers communaux récemment invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont sommés par la cour de cassation de ne pas quitter le sol congolais.
Cette mesure prise par le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, est contenue dans deux correspondances adressées respectivement à la Direction Générale des Migrations (DGM) et à la CENI.
Dans la première, il est demandé à la Direction Générale des Migrations d’interdire la sortie du territoire national de toutes ces 82 personnes renseignées par la CENI, dans son communiqué de presse n°002. La deuxième adressée à la Centrale électorale est une correspondance à caractère confidentiel, pour transmission de tous les rapports ayant prévalu à l’invalidation des candidats. Objectif, permettre au Ministère public d’entreprendre les investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports.
En rappel, ces 82 candidats, dont des Ministres, Sénateurs, Gouverneurs, vice-gouverneurs, députés… sont accusés par la centrale électorale de fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote lors du scrutin du 20 décembre dernier.
La rédaction