Rdc :Reprise des combats entre les Wazalendo et le M23 à Masisi et Rutshuru malgré aujourd’hui !
Des affrontements ont eu lieu tôt ce mercredi matin entre les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), connus sous le nom de « Wazalendo », et les forces rebelles du M23 sur plusieurs hauteurs autour de la ville de Bweremana, dans le territoire de Masisi. D’après les informations relayées par la société civile locale, les Wazalendo ont réussi à repousser une tentative d’avancée des rebelles du M23. Après une série de tirs qui a duré plusieurs dizaines de minutes, la situation semble relativement calme à Bweremana et dans les zones environnantes.
« Les échanges de tirs ont commencé lorsque le M23 a initié des mouvements vers les positions occupées par les VDP. Ces derniers ont riposté avec succès, repoussant les rebelles sur une distance considérable. Actuellement, la situation est sous contrôle. Les VDP ont contenu cette incursion et la population locale, y compris les écoliers, a pu reprendre ses activités normales sans panique », a rapporté Flory Musanganya, président de la société civile de Bweremana, à ACTUALITE.CD.
Par ailleurs, mardi dernier, d’autres combats ont été signalés à Kibirizi, dans le groupement de Mutanda (chefferie de Bwito), territoire de Rutshuru. Les affrontements, qui ont également opposé les Wazalendo aux rebelles du M23, auraient causé la mort d’au moins trois combattants du M23 et plusieurs autres blessés, selon des sources locales.
« Les affrontements ont commencé vers 11 heures et se sont poursuivis jusqu’à 13 heures ce mardi à Kibirizi. Les rebelles de la coalition M23-RDF-UPDF-AFC ont attaqué les Wazalendo dans le quartier de Kinyatsi Ki 30, au centre commercial de Kibirizi. La population, effrayée par les coups de feu, s’est réfugiée chez elle. Le bilan provisoire fait état de trois morts et de plusieurs blessés du côté du M23, ainsi que de deux civils blessés. Cette situation est préoccupante, et nous exhortons le gouvernement et la communauté internationale à intervenir pour protéger les populations en danger. Il est impératif de demander au M23 de quitter le territoire congolais », a déclaré Chirac Mafula, président du parlement des jeunes de Bwito.
Ces nouvelles hostilités se déroulent sur plusieurs fronts dans les territoires de Masisi et Rutshuru, malgré l’accord de cessez-le-feu conclu il y a environ un mois entre les gouvernements congolais et rwandais, sous la médiation de l’Angola. Cet accord, mis en place après une trêve humanitaire demandée par les États-Unis pour permettre le retour des déplacés et l’acheminement de l’aide humanitaire, semble aujourd’hui de plus en plus fragilisé.