Nord-Kivu : kidnappée par un groupe de criminels, la fillette Neema Swahibu Nuriath libérée par les forces de l’ordre
Neema Swahibu Nuriath, âgée de 9 ans, enlevée le 16 mai dernier, a été remise à ses parents ce lundi en fin d’avant-midi à l’hôtel de ville de Goma. La jeune fille avait été kidnappée par un groupe criminel et emmenée dans la brousse de Mudja, en territoire du Nyiragongo.
Les ravisseurs, qui réclamaient une rançon exorbitante, ont été capturés lors d’une opération éclair menée par les forces de sécurité. Ces dernières ont planifié et exécuté l’intervention avec une grande stratégie et efficacité, parvenant à localiser et libérer la fillette en seulement deux heures, entre 21 heures et 23 heures.
Neema a été présentée aux médias lors de la remise à ses parents, en présence de plusieurs journalistes, dont des reporters de Estinfo.net. Le procureur près le parquet de grande instance (PGI) de Goma, le Magistrat Paluku Kitambala Pascal, a assuré que les trois kidnappeurs seront traduits en justice et recevront une sanction exemplaire, conformément aux lois en vigueur.
Les parents de Neema, particulièrement son père Byamungu Asumani Swahibu, ont exprimé leur immense soulagement et gratitude envers les services de sécurité. « Je salue les prouesses et le professionnalisme des forces de sécurité qui ont sauvé une vie », a déclaré M. Swahibu. Il a également conseillé aux autres parents de redoubler de vigilance et de veiller attentivement sur leurs enfants, surtout en âge scolaire, qui semblent devenir des cibles pour des individus mal intentionnés.
Le Maire de Goma a réitéré cet appel à la vigilance et a encouragé la population à collaborer étroitement avec les autorités pour garantir la sécurité de tous. « Nous nous engageons à tout faire pour sécuriser la communauté, » a-t-il affirmé.
Cette libération intervient après une série d’actions menées par les autorités locales. Le 13 mai dernier, neuf autres ravisseurs avaient été présentés, accusés d’avoir kidnappé une enfant de 5 ans, démontrant ainsi l’engagement constant des autorités à lutter contre ce fléau et à maintenir la quiétude de la population.
Abiël Bushoki