Goma : le gouverneur Peter Cirimwami lance les travaux de pavage de certaines avenues dans la commune de Karisimbi
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, a lancé ce 18 mai 2024 les travaux de pavage des avenues Mulongwe, Muchacha dans la commune de Karisimbi, ainsi que Maniema dans la commune de Goma. Cette initiative, longtemps attendue par les résidents, est mise en œuvre par l’entreprise Zina Technology SRL et représente un investissement de plus de deux millions de dollars américains.
Face aux réclamations persistantes des habitants de Karisimbi concernant le délabrement des infrastructures routières de leur commune, le gouverneur Cirimwami a tenu à montrer l’engagement de son administration.
« Nous sommes en train de répondre à la demande de la population, comme vous le savez, nous avions lancé beaucoup de chantiers dans la commune de Goma, et il y a eu des plaintes du côté de Karisimbi. Nous avons voulu répondre à la population qu’elle n’est pas oubliée, que nous sommes avec elle dans le cadre de la modernisation de la ville en matérialisant la vision du chef de l’État qui veut voir les villes modernisées et les territoires », a-t-il déclaré.
Ces travaux sont non seulement essentiels pour les usagers quotidiens, mais ils amélioreront également l’accès à la paroisse Mont Carmel, souvent emprunté par les officiels. Les nouvelles infrastructures connectent plusieurs voies à la route nationale numéro 2, facilitant ainsi la circulation et le transport.
Timothée Sumaili, directeur de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), a donné les détails des travaux :
« Ces travaux permettent : pour l’avenue Mulongwe de relier la route RN2 Sake à l’avenue Katoyi en passant par la maison communale de Karisimbi, pour une longueur totale de 670m, pour l’avenue Muchacha de relier la RN2 Sake à l’avenue Katoyi pour une longueur totale de 750m dans la commune de Karisimbi et enfin pour l’avenue Maniema de relier la RN2 Sake à la paroisse Mont Carmel pour une longueur totale de 700m. »
Les travaux comprennent, entre autres, la construction de filets d’eau, le pavage en pierres taillées et l’aménagement des trottoirs pour les piétons, couvrant un total de 2.120 mètres linéaires pour un budget global de 2 356 554$.
Jérémie Kabali