Masisi : les rebelles du M23-RDF délogés dans plusieurs localités de Ufamandu après des combats intenses ce 17 mai
Des affrontements violents ont eu lieu vendredi 17 mai 2024, opposant les rebelles du M23-RDF aux résistants wazalendo dans plusieurs localités du groupement Ufamandu 1er, situé dans la chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon plusieurs sources contactées par Estinfo.net, les combats se sont soldés par le délogement des rebelles de plusieurs positions qu’ils occupaient depuis environ une semaine. Les zones de Mutuza, Mbiza et Kasasa ont été le théâtre de ces affrontements, où les éléments wazalendo Kifuafua, dirigés par le général autoproclamé Noa Maachano, ont réussi à repousser les rebelles du M23-RDF.
« Aujourd’hui, plusieurs localités du groupement Ufamandu 1er sont entre les mains de ce commandant patriote. Nous louons ce comportement patriotique dans la défense de la patrie qui a permis de chasser l’ennemi, qui commençait déjà à perpétrer des crimes contre les civils, » a indiqué Bernard Kanyama, secrétaire exécutif du Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi.
Les combats ont provoqué la fuite de nombreux habitants, exacerbant la crise humanitaire dans la région. La situation sanitaire est critique, avec une épidémie de choléra menaçant les déplacés. Toutefois, la progression des forces loyalistes pourrait permettre aux populations déplacées de retourner dans leurs villages d’origine, apportant un certain soulagement aux civils affectés par les violences.
La rédaction