RDC : À peine nommée première ministre par Félix Tshisekedi, Judith Suminwa a une pensée envers la population de l’Est

Dans une annonce inattendue, Madame Judith Suminwa Tuluka a été officiellement nommée Premier ministre de la République Démocratique du Congo, succédant ainsi à Sama Lukonde. Ancienne ministre d’État et ministre du Plan, sa nomination a surpris de nombreux observateurs politiques.

Dans son discours de remerciement, Madame Suminwa a exprimé sa gratitude envers le président Félix Tshisekedi pour la confiance qu’il lui a accordée. Elle a également souligné la lourde responsabilité qui lui incombe, promettant sa loyauté et son engagement pour le développement du pays, en particulier en accord avec les engagements pris lors de l’investiture présidentielle.

Lors de son intervention à la RTNC ce lundi 1er avril 2024, Madame Suminwa a également dirigé ses pensées vers la population de l’Est de la RDC, une région confrontée à des défis sécuritaires majeurs. Elle a exprimé sa solidarité envers tous les Congolais affectés par les conflits et a promis de travailler avec détermination pour assurer la paix et le développement dans toute la nation.

« Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses mais ensemble avec le chef de l’État, avec l’appui de notre gouvernement, de toutes les institutions ainsi que l’appui de la population congolaise on y arrivera. Mes pensées vont à l’Est et dans tous les coins du pays qui, aujourd’hui, sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas mais que l’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre, je pense à toute cette population, je suis de tout cœur avec elle », a-t-elle ajouté.

Madame Judith Suminwa Tuluka entre ainsi dans l’histoire comme la première femme à occuper le poste de Premier ministre en RDC. Sa nomination reflète un changement significatif dans le paysage politique congolais, mettant en lumière la reconnaissance croissante du rôle des femmes dans la gouvernance.

Dans les prochains jours, elle devra former son gouvernement en collaboration avec les différentes forces politiques membres de l’Union sacrée, une coalition soutenant le président Tshisekedi et majoritaire à l’Assemblée nationale. Son leadership sera crucial pour unifier le pays et relever les nombreux défis qui se dressent devant lui.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture