Nord-Kivu : la base de la SADC de Mubambiro à nouveau visée par les bombes du M23 ce 27 mars
La base de la force de la SADC à Mubambiro, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, a été la cible ce mercredi 27 mars 2024, d’une attaque aux bombes provenant des positions des rebelles du M23. Selon des sources concordantes sur place, au moins trois bombes ont explosé dans la base des contingents sud-africains, vers 15 heures locales, sans qu’un bilan précis des dégâts ne soit encore disponible.
Il est important de souligner que cette base militaire de la SADC est régulièrement visée par des attaques de bombes de la part des rebelles du M23. Il y a quelques semaines à peine, une autre série d’explosions avait frappé la base, causant des pertes en vies humaines et des blessures parmi le personnel militaire. Les responsables de la SADC tout comme des FARDC ne se sont pas encore prononcés face à cette énième attaque.
Les explosions de ce mercredi s’inscrivent dans une série d’attaques similaires perpétrées dans l’après-midi par le M23/RDF. Selon les témoignages, ces attaques ont également touché des civils près de la route Goma-Sake, faisant des morts et des blessés.
La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu reste préoccupante, avec les rebelles du M23/RDF opérant dans la région et causant des souffrances inacceptables pour les populations locales.
La rédaction