Guerre dans l’Est : des éléments M23-RDF-AFC visibles dans les hauts plateaux d’Uvira au Sud-Kivu (Alerte)
Plusieurs sources au Sud-Kivu alertent sur l’installation de la coalition M23-RDF-AFC-Makanika dans les hauts du territoire d’Uvira, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
À en croire certains témoignages, la situation a beaucoup avancé depuis 4 mois. La rébellion qui a commencé par l’installation des armes, l’arrivée des hommes de troupes, certains en tenue civile, a décidé aujourd’hui de bâtir 4 grands camps sur différentes collines à Uvira.
« Nous alertons sur l’érection des campements militaires de l’armée rwandaise accompagnée par le groupe armé Twirwaneho de Makanika, dans les localités de Nawaranga, Gihamba, Natamira et Buronge. Tous ces villages sont dans les hauts plateaux d’Uvira. Les campements sont visibles à Nawaranga, il compte pour le moment plus de 100 abris ou maisonnettes habitées par les militaires du M23/RDF et Twirwaneho de Makanika. Un autre campement est construit dans le village de Gihamba, il compte également à ce jour plusieurs centaines d’abaris ou maisonnettes », alerte un habitant dans la région cité par nos confrères de Top Buzi, une chaîne radio émettant au Sud-Kivu.
À une autre source d’ajouter : « le Rwanda tente à tout prix d’ouvrir le front dans les hauts et moyens plateaux dans le territoire de Fizi, Mwenga et Uvira à travers son général rwandais Michel Rukundo Makanika, chef du Mouvement rebelles Twagiraneho qui opère illégalement dans cette zone ».
Il faut rappeler que le chef rebelle Makanika s’est rallié aux rebelles du M23-ARC pour tenter des affrontements au Sud-Kivu afin de perturber les opérations en cours au Nord-Kivu contre cette rébellion soutenue par le Rwanda.
La rédaction