Masisi : reprise des combats entre M23 et Wazalendo près de Mweso
Les affrontements entre les rebelles du M23 et les résistants wazalendo sont signalés depuis la soirée de ce mercredi 31 janvier 2024 près de l’agglomération de Mweso, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Des sources locales contactées par Estinfo.net rapportent que c’est vers 16h30 que des détonations à armes lourdes et légères retentissent sur la colline de Mbuhi, à 3 kilomètres du centre de Mweso. Visiblement, les éléments wazalendo cherchent à réoccuper cette position stratégique où ils ont été délogés la semaine dernière.
Une grande masse des populations en provenance des entités proches des combats est signalée à l’hôpital de Mweso et au sein de certaines familles d’accueil encore présente dans cette partie du groupement Bashali Mokoto.
La semaine dernière, des violents accrochages étaient également signalés dans et aux alentours de Mweso, opposants une fois de plus les deux parties. Les résistants wazalendo se seraient repliés, selon une source, après le bombardements des habitations civiles, par le M23 (à en croire les FARDC), qui avaient coûté la vie à 19 personnes et blessé 27 autres.
La rédaction