Kalehe : Les écoles primaires de Minova en manque d’effectifs depuis maintenant 4 jours (constat)
Depuis 4 jours maintenant, les écoliers sont de moins en moins visibles dans les établissements scolaires de Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu)
À la base, un déplacement massif des enfants en âge scolaire à Bweremana depuis vendredi 19 janvier pour se vendre ( opération scope un enfant égal 10.000fc ) et les autres pour accompagner leurs parents pour totaliser «les tailles» dans des camps de déplacés.
En effet, depuis 4 jours, l’ONG World Vision distribue des vivres aux déplacés des guerres imposée par le M23 dans la province du Nord Kivu. Le ménage qui a un grand nombre d’enfants (taille) bénéficie plus que celle qui n’en a pas. D’où le recours aux écoliers de l’entité voisine de Minova.
Ces enfants s’exposent à des risques graves notamment : Abandon scolaire, maladies et accidents des circulations et bien d’autres.
Ainsi donc, l’implication des autorités compétentes est requise afin de réglementer cette opération, ne pas faire de l’enfant la victime et hypothéquer tout son avenir.
Baley Samuel