Procès RDC-Rwanda : Ouverture des audiences à Arusha sur les violations présumées en RDC
Tanzanie : Début du procès RDC-Rwanda à Arusha
La Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Est (EAC) entame ce jeudi 26 septembre à Arusha, Tanzanie, les audiences concernant les accusations de la République démocratique du Congo (RDC) contre le Rwanda. Le vice-ministre de la Justice et contentieux international, Samuel Mbemba, dirige la délégation congolaise présente pour défendre la position du pays.
Ce procès vise à examiner les allégations de la RDC, qui reproche au Rwanda des violations graves du droit international dans l’Est du Congo. Ces accusations incluent la présence de troupes rwandaises sur le territoire congolais, ainsi que des crimes tels que des pillages, viols et massacres perpétrés dans cette région, déjà en proie à des conflits.
Lors de la première audience, la RDC devra présenter des preuves démontrant la culpabilité du Rwanda, en affirmant que ces actions violent les accords régissant la Communauté des États d’Afrique de l’Est.
Le président congolais, Felix Tshisekedi, a réitéré, dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies le mercredi 25 septembre, son appel à des sanctions contre le gouvernement rwandais, l’accusant de soutenir la rébellion du M23, un groupe armé actif dans l’Est de la RDC.