Guerre dans  L’est : Trois civils exécutés par les rebelles M23 après un enlèvement massif de plus de 20 personnes  !

Le mercredi 4 septembre 2024, une vingtaine de civils ont été enlevés par les rebelles de la coalition M23-AFC dans la région de Kibirizi, située dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Parmi les otages se trouvent une dizaine d’hommes, six femmes et quatre enfants, tous capturés alors qu’ils vaquaient à leurs activités quotidiennes dans une zone sous contrôle des groupes d’autodéfense patriotes.

Les rebelles auraient accusé ces civils de collaborer avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), un groupe local de résistance. Ces soupçons seraient liés à des affrontements récents ayant opposé les M23 aux VDP, affrontements au cours desquels plusieurs combattants du M23 auraient été blessés ou tués. Suite à ces pertes, les rebelles auraient exprimé leur colère en ciblant la population civile.

Malheureusement, trois des otages ont été retrouvés morts à Kabuhendo, près du stade Tata Shamukungu, non loin de Kibirizi. Ces corps ont été découverts par des agriculteurs locaux, ce qui a provoqué une vive inquiétude au sein de la communauté.

Le Parlement des jeunes de Bwito, à travers son président Chirack Mafula, a exprimé son inquiétude face à cette situation et a appelé les autorités provinciales et nationales, ainsi que leurs partenaires internationaux, à intervenir rapidement pour assurer la libération des personnes encore détenues.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture