RDC: Des centaines de milliers de déplacés forcés de retourner chez eux : la décision du M23 menace une récolte cruciale au Nord-Kivu !


Un récent rapport de l’OCHA, publié le 30 août 2024, met en lumière un phénomène de retours spontanés de déplacés internes dans la région du Nord-Kivu. Entre mars et juillet 2024, plus de 383 000 personnes ont regagné leurs villages dans quatre groupements du territoire de Rutshuru.

Ces retours, bien que volontaires, sont en partie motivés par la dégradation des conditions de vie dans les camps de déplacés. Un leader local de Rutshuru a souligné que de nombreuses familles, confrontées à la diminution de l’aide humanitaire et à la fermeture des écoles pour leurs enfants, ont choisi de rentrer chez elles malgré les risques. Cependant, ces retournés se heurtent à des difficultés pour accéder à leurs terres agricoles.

Le chef local a exprimé son inquiétude face à la décision du groupe M23 d’interdire l’accès aux champs dans plusieurs zones clés. Cette interdiction menace de compromettre la prochaine saison agricole, cruciale pour la production de haricots, un aliment de base pour la population. Il appelle à un assouplissement des restrictions pour permettre aux agriculteurs de cultiver leurs champs selon un calendrier bien défini.


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture