RDC: GOMA n’est Plus Sûre : Un Jeune Homme Abattu en Pleine Rue par des Bandits en Civil !Des armes en ville font terreur!
La ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, reste encore marquée par l’insécurité. Un autre jeune a été tué par balle le mardi soir 30 juillet dans le quartier Kasika, près de l’endroit appelé Kisoko, dans la commune de Karisimbi. Gaël Madilu Alimasi, qui vendait des crédits téléphoniques et faisait du mobile money, a été abattu par des hommes armés en civil.
« Vers 18h, mes équipes m’ont informée qu’un jeune nommé Gaël Madilu Alimasi a été tué par balle sur l’avenue Mweso. Les assaillants, en civil, avaient une arme cachée dans un sac. Ils l’ont suivi et l’ont tiré à l’épaule gauche, sous l’omoplate. Il a été emmené par les habitants à l’hôpital, où il est décédé vers 19h », raconte Annie Masandi, cheffe du quartier Kasika.
Elle ajoute que l’arme des meurtriers a été retrouvée et identifiée. Une enquête a été lancée pour retrouver les responsables de ce meurtre.
« Après leur crime, les bandits ont été poursuivis par la population et ont jeté l’arme sur l’avenue Kilimanyoka. L’arme a été récupérée et identifiée. Les bandits se sont enfuis vers le camp Katindo pour se cacher. Nous condamnons ce meurtre », a-t-elle ajouté.Depuis plusieurs mois, la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo subissent une forte insécurité, avec des meurtres, cambriolages, pillages, kidnappings, vols, viols et autres crimes. Des incidents similaires se produisent aussi dans les camps de déplacés autour de Goma. Cette hausse de l’insécurité est due à la guerre du M23, qui a poussé des milliers de familles à fuir, entraînant l’activisme des miliciens appelés wazalendo dans les villes, y compris à Goma.