RDC : Les FARDC Encouragées à opter une Approche Militaire Contre le M23/RDF par Mbindule !
Face à l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, des voix s’élèvent pour exhorter le gouvernement à privilégier l’option militaire contre la coalition M23/RDF.
Le député national Crispin Mbindule Mitono attribue l’instabilité persistante de l’Est du pays aux accords signés par les régimes précédents avec divers groupes rebelles, souvent manipulés par des influences étrangères. « Présentement à Lubero, où se déroulent des opérations militaires, je peux affirmer que, post-cessez-le-feu, la lutte doit continuer. Je fais partie de ceux qui croient fermement que l’option militaire est essentielle pour rétablir la paix dans la région. Les dialogues passés, notamment ceux organisés par le régime de Joseph Kabila avec les rebelles, ont mené à des accords sans fin, comme ceux du 23 mars. Il est temps de mettre un terme définitif à ce conflit, » a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD le mercredi 17 juillet.
Mbindule, élu de Butembo sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi, exprime une opposition claire à la stratégie diplomatique actuelle du gouvernement. Selon lui, Paul Kagame, le président rwandais et principal soutien du M23, ne répond qu’à la force. « Je suis ici en première ligne, et je peux témoigner que notre armée est désormais motivée. J’ai rencontré les autorités sur place, y compris le chef d’État-major général adjoint, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru, venu préparer nos troupes. Je suis convaincu que la voie militaire est la meilleure solution, » conclut-il.