RDC: La Dernière Décision de Tshisekedi : Des Mesures Chocs pour Stopper la Criminalité dans les villes congolaise GOMA, Kinshasa..!
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a appelé, vendredi 19 juillet, à des actions immédiates pour mettre fin à la criminalité qui sévit dans les villes de la République démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration a été prononcée lors du Conseil des ministres à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
« Face à la montée inquiétante de la criminalité dans plusieurs de nos villes, mettant en danger les vies humaines et perturbant gravement la vie sociale et économique, le Président de la République a demandé au vice-Premier ministre de l’Intérieur, au vice-Premier ministre de la Défense ainsi qu’au ministre d’État de la Justice, sous la supervision de la Première ministre, de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer cette menace qui crée l’insécurité pour les citoyens et leurs biens », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
De nombreux incidents criminels continuent de troubler la quiétude des habitants, avec des vols fréquents et des agressions qui mettent en péril la sécurité des personnes. Les biens des citoyens sont souvent la cible de ces attaques, entraînant des pertes humaines et des blessés.
Malgré certaines arrestations et les procès qui suivent, de nombreux criminels échappent encore à la justice, poursuivant leurs activités illégales en toute impunité. À cela s’ajoute le problème croissant du banditisme urbain, communément appelé « Kuluna », qui répand la terreur dans plusieurs villes, en particulier à Kinshasa.