RDC : Félix Tshisekedi nomme un nouvel administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR)

Ce vendredi, par une ordonnance présidentielle, Justin Inzun Kakiak a été nommé à la tête de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) de la République Démocratique du Congo (RDC). Kakiak, qui avait déjà dirigé l’ANR de mars 2019 à décembre 2021, succède ainsi à Daniel Lusadisu Kiambi.

Kakiak n’est pas un inconnu dans le domaine du renseignement congolais. Après son premier mandat à la tête de l’ANR, il avait été nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République du Congo, poste qu’il a occupé jusqu’à sa récente nomination. Avant sa première nomination en 2019, il avait déjà été administrateur adjoint de l’ANR, ce qui lui confère une connaissance approfondie de l’institution.

Daniel Lusadisu Kiambi, le prédécesseur de Kakiak, avait remplacé Jean Hervé Mbelu en tant que chef de l’ANR. Lusadisu, médecin spécialisé en cardiologie et en médecine d’urgence formé à l’École royale militaire en Belgique, avait également servi au sein des Forces armées zaïroises et de la Division spéciale présidentielle (DSP). Sa révocation intervient dans un contexte tendu, marqué par des événements récents qualifiés de tentative manquée de coup d’État par les autorités.

Justin Inzun Kakiak sera épaulé par Justin Mulumba Nsabua, avocat au barreau de Kongo Central, en tant qu’administrateur adjoint.

Lors de son accession à la présidence, Félix Tshisekedi avait promis de réformer l’ANR en humanisant  l’institution et en fermant ses nombreux cachots secrets, lieux de détention de nombreux opposants et militants anti-Kabila. La nomination de Kakiak pourrait être perçue comme une étape dans la poursuite de cette réforme.

La communauté nationale et internationale attend maintenant de voir comment Kakiak va aborder les défis actuels du renseignement en RDC, en particulier dans un climat politique et sécuritaire toujours instable.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture