Nord-Kivu : La famille d’ISIAKA FATAKI dédouane l’agent de la monusco accusé faussement à Kiwanja
Monsieur Laurent MABANO, agent de la MONUSCO, est victime d’une fausse accusation.
Des témoignages recueillis au cours d’une enquête menée par des journalistes de plusieurs médias indiquent qu’aucun agent de la MONUSCO à Kiwanja n’a été collaborateur du M23 et n’a influencé l’arrestation d’un homme nommé ISIAKA. Cet homme, âgé d’une trentaine d’années, en état d’ébriété, s’attaquait à la base de la MONUSCO à Kiwanja. Il a avoué son état et confirmé qu’il n’a jamais eu de problèmes avec l’incriminé Laurent. Sa mère biologique, son frère aîné et d’autres habitants de cette cité rejettent les accusations publiées par le média en ligne Lescoulissesrdc.info/rdc.
Contrairement aux accusations publiées dans un article par le média en ligne Lescoulissesrdc.info/rdc, l’article accusant Monsieur Laurent MABANO, agent de la MONUSCO à Kiwanja, d’avoir fait appel aux agents du M23 dans un litige l’opposant à un prétendu mineur, habitant de Kiwanja, est démenti par plusieurs sources et membres de la famille de cet homme cité dans cet article. Monsieur ISIAKA FATAKI, âgé de 30 ans, indique qu’il a été arrêté après avoir violé l’espace diplomatique des Nations Unies basé à Kiwanja en raison de son état d’ébriété totale. Plusieurs sources, y compris la famille de la victime, soutiennent qu’il s’agit de personnes mal intentionnées et adversaires de son travail qui ont utilisé ce jeune homme et même d’autres gangs pour ternir l’image de ce fonctionnaire de la MONUSCO, qui n’a visiblement aucune mauvaise réputation dans la communauté.
Le premier témoignage est celui de ce jeune homme qui a été arrêté à Kiwanja, Monsieur ISIAKA FATAKI, qui confirme à estinfo.net qu’il est à la base de son arrestation pour les actes qu’il a posés pendant qu’il était en état d’ébriété. « Allô journaliste, je suis Monsieur ISIAKA FATAKI, âgé de 30 ans et je réside à Kiwanja. La fois dernière, j’ai consommé de l’alcool, ce qui m’a poussé à poser des actes de barbarie », et d’ajouter : « Je n’ai aucun problème avec Laurent et d’ailleurs, je suis avec ma famille ici, ma mère et les autres. Si vous en doutez, je peux passer le téléphone à ma mère pour qu’elle vous témoigne du fait. »
Dans ce même ordre d’idée, la mère biologique d’ISIAKA FATAKI réaffirme que son fils a été relâché avant-hier. « Je ne connais pas cet agent de la MONUSCO qui aurait un problème avec mon fils et aucun agent de cette structure n’a un dossier contre mon fils. Je pense qu’il y a une main noire derrière toutes ces manipulations contre cet agent dont je ne connais même pas la figure. »
Par ailleurs, nous avons voulu approfondir notre sujet en interrogeant même un clergé du coin et sommes tombés entre les mains de Monsieur l’abbé Janvier, ancien curé doyen de Rutshuru. Celui-ci, qui a vécu avec Laurent pendant plusieurs années à Kiwanja, nous parle de la personne de Monsieur MABANO : « Pour le moment, je suis à Goma mais j’ai été curé de la paroisse de Rugari et nous avons travaillé avec Monsieur Laurent. Ce monsieur n’a jamais eu de problème avec qui que ce soit. Comme chargé des affaires civiles, Monsieur Laurent nous a beaucoup aidés dans plusieurs domaines. D’ailleurs, avant que le M23 n’arrive à Rutshuru, c’est grâce à lui que nous recevions des alertes et prenions des précautions pour sécuriser la population. Je suis surpris d’entendre qu’il soit accusé de collaboration avec le M23. » déclare-t-il, et de poursuivre : « Laurent est un homme correct mais exigeant. »
Comme cela ne suffisait pas, nous avons contacté un mécanicien local, Monsieur IBRA, pour en savoir plus. « Je suis à Kiwanja où j’exerce mon métier. Bien sûr, je connais Monsieur Laurent, agent de la MONUSCO, qui est souvent rigoureux si vous ne faites pas bien votre travail, mais pour la vie sociale, c’est un homme sans reproche qui vit bien avec tout le monde sans exception. Sa faiblesse est peut-être qu’il veut partager ce qu’il a avec tout le monde. »
En définitive, SAIDI FATAKI, frère biologique d’ISIAKA FATAKI, déclare : « Nous n’avons pas de problèmes avec Laurent mais ce n’est pas la première fois que mon frère affiche ce type de comportement lorsqu’il a trop bu. D’ailleurs, l’auteur de cet article doit justifier ce qui l’a poussé à ternir l’image de notre frère Laurent. Moi, je suppose que le rédacteur de cet article a des litiges personnels avec Laurent, car avant d’écrire quelque chose d’accusatoire, il aurait dû contacter d’autres sources incriminées pour avoir d’autres versions des faits, mais il n’a fait que des accusations gratuites. De ma part, j’estime que cet agent de la MONUSCO fait face à une rivalité professionnelle non avouée, car les accusations portées contre son honneur ont été très graves et pourraient porter atteinte à sa vie. »
Il sied de noter qu’en plus des témoignages ci-dessus cités, il y en a d’autres, comme celui du président de l’ACCO de Kiwanja, un hôtelier du nom de Claude et les témoignages de Radjabu, un leader des jeunes de Rutshuru, qui vont dans le sens de laver tous les soupçons contre la personne de Laurent MABANO, vu son savoir-vivre et son bien-être avec ses compatriotes.
La rédaction