RDC : voici le profil et les priorités de Me Jacquemain Shabani nouveau Vice-Premier Ministre de l’Intérieur
Le gouvernement Suminwa a été officialisé par une ordonnance du Président de la République Félix Tshisekedi, lue mercredi à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) depuis la Cité de l’Union africaine. Le premier gouvernement du second mandat de Tshisekedi compte 54 membres, contre 57 dans l’équipe précédente. Parmi les nouveaux nommés, Me Jacquemain Shabani a été désigné Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Qui est Me Jacquemain Shabani ?
Jacquemain Shabani est un avocat et sénateur élu de la province du Nord Kivu, originaire du territoire de Masisi. Avant sa nomination, il occupait le poste de conseiller principal du chef de l’État, Félix Tshisekedi, au sein du collège politique et processus électoral. En 2023, il a coordonné la campagne électorale de Félix Tshisekedi. Me Shabani est également président de la Commission Électorale Permanente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (CEP/UDPS). De février 2011 à août 2012, il a servi comme Secrétaire Général de l’UDPS.
Les Principaux défis du Ministère de l’Intérieur
L’un des principaux défis pour Me Jacquemain Shabani sera de s’attaquer à la violence persistante des groupes armés qui ravage les régions des Kivu et de l’Ituri depuis des décennies. La stabilisation de l’est de la RDC nécessite non seulement le rétablissement de l’autorité de l’État, mais aussi le maintien de la confiance des populations locales en leur capacité à être protégées.
Outre la situation dans l’est, Shabani devra également s’attaquer à l’insécurité à Kinshasa, marquée par le phénomène des « Kuluna », des gangs de jeunes délinquants, ainsi qu’à des problèmes similaires dans les grandes villes du pays. Un autre enjeu crucial sera la lutte contre les enlèvements, un phénomène de plus en plus préoccupant.
De plus, Me Jacquemain Shabani doit poursuivre l’opération d’octroi de cartes d’identité nationales, récemment lancée, et assurer son déploiement à l’échelle nationale.
Engagement et Vision
Me Jacquemain Shabani a exprimé sa détermination à assumer ses nouvelles responsabilités avec dévotion et patriotisme. Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), il a souligné sa reconnaissance envers le Président Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa pour leur confiance.
« Reconnaissance et gratitude au Très-Haut, je remercie son excellence le président de la République Félix Tshisekedi et Madame le Premier ministre Judith Suminwa pour la marque de confiance et ma nomination au sein du gouvernement en tant que Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Conscient des nombreux défis à relever, je m’engage avec dévotion et patriotisme à porter cette lourde responsabilité dans la perspective de traduire en actes la vision du chef de l’État », a écrit Me Jacquemain Shabani.
Avec cette nomination, le gouvernement de la RDC espère renforcer la sécurité et la stabilité dans le pays, tout en s’attaquant aux nombreux défis internes.
Jérémie Kabali