Nord-Kivu : Shelukoo Kishala Bienfait félicite Jacquemain Shabani élu « Sénateur »

L’un des grands mécènes du territoire de Masisi, Bienfait Shelukoo Kishala a adressé, ce lundi 27 mai 2024, ses félicitations au Me Jacquemain Shabani Lukoo pour son élection sénatoriale.

« Le Nord-Kivu a abrité un grand événement qui a réussi. Nous avons suivi de très près ces élections et nous rendons hommage aux députés provinciaux pour cette échéance démocratique qu’ils ont respecté », a déclaré SHELUKOO KISHALA Bienfait Kishala avant d’ajouter :

« Je me permets ici de certifier que cette brillante victoire de Jacquemain Shabani Lukoo n’est pas uniquement le fruit de la discipline, du dévouement ou de l’assiduité mais elle est également la conséquence d’une vision éclairée et d’un attachement sans faille à cette province du Nord-Kivu. Toutes mes félicitations à notre frère Jacquemain Shabani Lukoo pour son élection. Les Nord-Kivuciens comptent beaucoup sur lui ».

Conseiller à la présidence de la République, Jacquemin Shabani Lukoo est élu sénateur avec huit (8) voix, ex aequo avec Jean-Marie Katokolyo. Ils ont été devancés d’une voix par Papy Mumbere Machozi. Le doyen Célestin Vunabandi ferme la marche avec six (6) voix.

En revanche, pas de siège pour Jean-Baptiste Mumbere Kasekwa. Malgré son « discours magistral » devant les élus provinciaux, le compagnon de Martin Fayulu n’a pas convaincu. Ancien député (2018-2023), Jean-Baptiste Kasekwa n’avait pas été candidat aux législatives nationales de décembre dernier. Suivant le mot d’ordre de son mentor, le « député à la voix cassé » passe ainsi dans l’anonymat politique après un brillant parcours à l’assemblée nationale.

Contrairement à la majorité de provinces, le Nord-Kivu n’a pas été concerné par les élections des gouverneurs et des sénateurs du 29 avril dernier, l’Assemblée provinciale étant incomplète, en attendant les législatives à Rutshuru et Masisi. Un arrêt de la Cour constitutionnelle autorisant aux anciens élus de 2018 de siéger a finalement permis l’organisation des sénatoriales dans cette province. L’élection du gouverneur devrait avoir lieu après la levée de l’état de siège en vigueur depuis mai 2021 dans cette province et en Ituri.

Cedrick Sadiki Mbala

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading