Masisi : des nouveaux combats entre M23-RDF et wazalendo signalés près de Bihambwe ce 20 mai
Les affrontements entre les rebelles du M23-RDF et les résistants wazalendo se sont poursuivis à Mema près de l’agglomération de Bihambwe en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Les civils, craignant pour leur sécurité, ont évacué en masse les zones de conflit. Les habitants des villages affectés dont beaucoup ont trouvé refuge dans des localités voisines, attendent que les forces gouvernementales restaurent l’ordre et garantissent leur sécurité. Pour l’instant, il reste difficile de dresser un bilan précis, les sources locales étant en mouvement constant pour échapper aux hostilités.
Depuis plusieurs jours, les forces loyalistes ont lancé une série d’offensives visant à reprendre le contrôle de territoires stratégiques aux mains des rebelles. Dimanche 19 mai, les résistants wazalendo ont réussi à chasser les combattants du M23-RDF de plusieurs positions clés. Parmi les localités reconquises figurent les villages de Kaniro, Luke, Katobotobo, et Shakingi. Ces succès militaires ont permis de repousser les rebelles jusqu’aux abords de Mema près de l’agglomération de Bihambwe, une avancée significative pour les forces loyalistes.
Estinfo.net continuera de suivre de près l’évolution de la situation et fournira des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.
La rédaction