Guerre dans l’Est : assistance du gouvernement provincial du Nord-Kivu aux déplacés hébergés à Minova
Plusieurs milliers de déplacés de guerre venus du territoire de Masisi, hébergés à Minova, ont reçu une assistance en vivres et non-vivres du gouvernement provincial du Nord-Kivu ce lundi. Cette initiative vise à apporter un soutien crucial aux compatriotes victimes de l’agression rwandaise.
Cette assistance inclut des haricots, du riz, de la farine de maïs, de l’huile végétale, du sel, des vêtements et des babouches. Cette aide intervient dans un contexte où les besoins des déplacés sont immenses et urgents. Le gouvernement provincial s’engage à intensifier ses efforts pour fournir une aide plus substantielle. C’est dans ce cadre que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, s’est déplacé pour évaluer la situation sur le terrain.
« Le gouvernement provincial doit être présent sur le terrain, aux côtés de la population, » a déclaré Madame Prisca Luanda Kamala, conseillère principale pour les actions humanitaires au cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu. « Les besoins sont énormes, et nous poursuivrons nos plaidoyers pour une assistance plus efficace. Les premières estimations montrent qu’il y a plus de 8800 ménages. » a-t-elle ajouté.
Bahati Munguiko, président des déplacés hébergés à Minova, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement provincial pour cette initiative, soulignant l’importance de ce soutien en ces temps difficiles. « Cette aide redonne le sourire aux déplacés. Nous étions sans assistance et cette aide est un grand réconfort. »
Devant la presse locale , Madame Luanda Kamala a chaleureusement remercié la population du Sud-Kivu, et particulièrement celle de Minova, pour l’hospitalité manifestée envers les déplacés de Bweremana et des villages alentour. Elle a souligné l’importance de la solidarité régionale face aux défis posés par la guerre.
Depuis le samedi 18 mai, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, est en mission humanitaire dans cette région pour évaluer et répondre aux besoins de la population déplacée. Cette mission témoigne de l’engagement des autorités provinciales du Nord-Kivu à être proches de leurs administrés en ces temps de crise.
Jérémie Kabali