Tentative de coup d’État en RDC : un obus parti de Kinshasa tombe à Brazzaville (Communiqué)

Le gouvernement de la République du Congo a annoncé ce matin qu’un obus en provenance de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est abattu à Brazzaville, la capitale congolaise. Cet incident est survenu dans le contexte de la tentative de coup d’État déjouée en RDC.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, l’obus a touché l’arrondissement 2 Bacongo, précisément au quartier M’Pissa, dans la zone dite des Trois Francs. L’impact de l’explosion a directement endommagé quatre parcelles, et des éclats ont touché une dizaine d’autres parcelles environnantes. Quelques personnes ont été légèrement blessées, et l’une d’entre elles a été transportée à l’Hôpital des armées de Brazzaville pour recevoir des soins.

Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, a déclaré ce dimanche que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avaient réussi à déjouer une tentative de coup d’État. Dans un message diffusé à la télévision publique, il a précisé que plusieurs auteurs de cet acte ont été arrêtés.

Une vidéo en direct, diffusée sur la page Facebook de l’activiste de la diaspora Christian Malanga, montre des hommes armés à l’intérieur du Palais de la Nation. Vêtus de treillis et arborant des effigies et des drapeaux du Zaïre, ces hommes parlent en anglais, en lingala et en français. Ils affirment être des membres de la diaspora et avoir amené leurs enfants avec eux.

Les autorités des deux pays travaillent conjointement pour enquêter sur cet incident et garantir la sécurité des citoyens. Les événements de ce matin soulignent la tension dans la région et la nécessité d’une coopération accrue pour maintenir la stabilité.

Ci-dessous le communiqué du gouvernement congolais (Brazzaville)

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture