Guerre du M23-RDF : le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise (CVAR ONGDH) demande la mise en place d’un Tribunal Pénal International pour la RDC
Le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise, connu sous le sigle CVAR ONGDH, intensifie ses appels pour la création d’un Tribunal Pénal International afin de juger les responsables des nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par les rebelles du M23-RDF-ARC contre la population de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon cette organisation, le récent bombardement des déplacés de Mugunga/Bulengo et de Lushagala constitue un crime de guerre flagrant, attribué aux militaires rwandais (RDF) agissant sous la couverture du M23. Ce bombardement s’ajoute à une longue liste de crimes commis dans d’autres localités du Nord-Kivu, notamment à Kishishe.
« Il est inconcevable que l’on continue de compter les morts parmi la population déplacée, même dans leurs lieux de refuge. La communauté internationale doit instaurer une justice internationale pour sanctionner tous les acteurs de cette barbarie, notamment le Rwanda et ses supplétifs du M23-ARC », a déclaré Me Héritier Kashesku, porte-parole du collectif.
Profondément choqué par le décès tragique de 35 déplacés de guerre, victimes des bombardements aveugles du M23-RDF le 3 mai dernier, le CVAR ONGDH appelle également le gouvernement congolais à redoubler d’efforts pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC. Cela permettrait aux déplacés, vivant actuellement dans des conditions précaires autour de Goma, de retourner dans leurs villages d’origine situés dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
La rédaction