Nord-Kivu : devant le vice-gouverneur de province, la CNSSAP annonce l’inauguration imminente de son agence à Goma
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics de l’État (CNSSAP) se prépare à étendre sa présence dans la province du Nord-Kivu avec l’ouverture prochaine de son agence à Goma, prévue pour le troisième trimestre de cette année.
Cette annonce a été faite aujourd’hui, jeudi 16 mai 2024, par David MIHIGO MATABARO, directeur d’appui et coordination des Agences au sein de la CNSSAP, à l’issue de sa rencontre avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, au gouvernorat de la province.
« L’année passée j’étais ici pour sensibiliser tous les agents publics de l’État concernant la loi 22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État qui est une grande réforme initiée par le président de la République Félix Tshisekedi concernant l’élargissement de la couverture de la sécurité sociale de la CNSSAP », a indiqué monsieur David Mihigo Matabaro.
Et d’ajouter : « Cette loi donne droit à la CNSSAP de prendre en charge les policiers, les magistrats, les militaires, les enseignants et bien évidemment mes agents de carrière des services publics de l’État et c’est pendant ces séances de sensibilisation que les agents avaient émis le vœu de voir la CNSSAP s’installer ici à Goma et au Nord-Kivu ».
En rappel, la CNSSAP est un établissement public créé par Décret n°15/031 du 14 décembre 2015 avec pour objet d’organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale qui couvrent trois principales branches : La branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et des survivants ;
La branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle.
Jérémie Kabali