Guerre dans l’Est : le M23-RDF-AFC installe la police rwandaise à Kitshanga
Après avoir instauré une administration politique dans la cité de Kitshanga, les éléments rwandais du M23-RDF-AFC ont procédé, selon des témoignages locaux, à l’installation de la police pour assurer la prétendue sécurité de la ville et de ses habitants.
Des habitants de Kitshanga ont rapporté avoir vu ces nouvelles forces de police patrouiller dans la cité. « J’ai été surpris de les voir circuler dans la cité. Ils portent la même tenue que celle de la police nationale congolaise, ils sont armés et certains parlent Kinyarwanda tandis que d’autres s’expriment en Kiswahili, » a expliqué un résident de Rutshuru.
Lors d’une conférence de presse tenue à Bunagana, Bertrand Bisimwa, président de la rébellion du M23, avait affirmé que son mouvement allait installer son administration dans les zones sous son contrôle.
Les uniformes portées par la police sous le contrôle de Bertrand Bisimwa et Corneille Nangaa ressemblent étrangement à celles de la police nationale congolaise, semant ainsi la confusion parmi les habitants et les observateurs. Cette situation soulève des inquiétudes sur la véritable identité de ces forces.
L’installation de cette police rwandaise à Kitshanga intervient dans un contexte de tensions accrues entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, avec des accusations mutuelles d’ingérence et de soutien aux groupes rebelles. Le M23, soutenu par le Rwanda continue d’affirmer son indépendance et sa légitimité en tant qu’entité combattante pour les droits des Congolais.
Abiël Bushoki