Nord-Kivu : les produits cosmétiques contenant du « Choko » à la base de plusieurs cas de cancer de la peau à Lubero
Depuis quelque temps, la zone de santé de Biena, située dans le territoire de Lubero, fait face à une préoccupation croissante : une augmentation alarmante des cas de cancer de la peau. Cette inquiétude a été soulevée par le Dr Vayititya Obadi, médecin traitant à l’hôpital général de référence de Mambowa, lors d’une déclaration faite le mardi 14 mai 2024.
Selon le Dr Vayititya Obadi, cette tendance inquiétante est directement liée à l’utilisation répandue de produits cosmétiques contenant des hydroquinones, communément appelés « Choko ». Il a souligné que de nombreux habitants, sans distinction de genre, dans plusieurs localités de l’axe Manguredjipa, ont recours à ces produits dans le but de modifier la couleur de leur peau.
« Nous enregistrons presque chaque semaine des cas de cancer de la peau. Depuis le début de l’année, nous avons déjà notifié plus de 64 cas de ce type de cancer, le dernier en date remontant au début du mois de mai », a déclaré le Dr Vayititya Obadi.
Il a exhorté les habitants à prendre soin de leur peau naturelle et à en être fiers, soulignant l’importance de prévenir le cancer de la peau qui est devenu un problème récurrent dans la région.
« Il est choquant de voir des jeunes, voire des personnes âgées, à Manguredjipa, utiliser des produits contenant des hydroquinones. Ces substances sont cancérigènes et nuisent à la santé de la peau. Il est préférable de conserver sa peau naturelle », a conseillé le Dr Vayititya Obadi.
Il est à noter que les gels contenant des hydroquinones sont les produits les plus vendus par les commerçants dans la région, notamment dans le secteur de Bapere. Cette alerte lancée par le Dr Vayititya Obadi met en lumière un problème de santé publique sérieux auquel la population de Lubero doit faire face.
Il est crucial que des mesures soient prises pour sensibiliser et éduquer les habitants sur les dangers de l’utilisation de produits cosmétiques contenant des substances nocives pour la peau.
John Matata