Nord-Kivu : violents combats ce 14 mai à Kikuku et alentours, le M23 délogé de certaines positions

Des combats violents ont éclaté ce mardi 14 mai 2024 entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23-RDF à Kikuku et ses alentours, situés dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon des sources concordantes, les hostilités ont débuté tôt le matin, vers 5 heures. Les FARDC ont lancé des bombardements massifs sur les positions des rebelles près de Kikuku, détruisant notamment une arme lourde du M23-RDF. Cette offensive a permis aux forces gouvernementales de reprendre le contrôle de l’agglomération de Bwalanda des mains des rebelles.

Isaac Kibira, notable de Bwito et fonctionnaire délégué du gouverneur à Bambu, témoigne :

« Les affrontements ont débuté ce matin à Kikuku et Bwalanda. Les forces loyalistes ont mené des bombardements intenses, facilitant la reconquête de cette zone. Des combats féroces sont également signalés dans le chef-lieu de Bwito à Kikuku, où les FARDC cherchent à rétablir l’ordre et la sécurité pour mettre fin à la terreur imposée par les rebelles à la population locale ».

Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de deux civils tués et plusieurs autres blessés. De plus, de nombreux habitants ont été contraints de fuir les zones de combat, se réfugiant notamment dans les localités de Nyanzale, Kitunda, Kyahala, ainsi qu’à Ihula et Katobo dans la région de Walikale.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture