Guerre dans l’Est : combats entre M23-RDF et wazalendo autour de Katale, la société civile s’en inquiète

Depuis plusieurs jours, les tensions s’intensifient autour de Katale, près de Masisi centre, dans la province du Nord-Kivu, en raison des affrontements entre les rebelles du M23-RDF et les résistants de Wazalendo.

La coordination territoriale de la société civile de Masisi exprime une vive inquiétude face à la situation actuelle dans la région, notamment après les violents affrontements survenus toute la journée du lundi 13 mai 2024. Ces combats ont poussé la population à fuir en masse, créant également un climat d’angoisse parmi les habitants de Masisi centre.

« La population de Katale a fui dès ce matin (lundi) à cause des bruits des armes aux alentours. Ils se sont réfugiés à Lushebere et dans les environs. Cette même situation a engendré une psychose généralisée parmi les habitants de Masisi, certains se sont également déplacés vers diverses destinations, notamment Nyabiondo… La situation reste très préoccupante dans la région, et le chef-lieu du territoire de Masisi est grandement menacé », déclare Téléphore Mitondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.

Il convient de rappeler que depuis la prise de la cité minière de Rubaya, les rebelles du M23-RDF semblent chercher à étendre leur contrôle sur plusieurs autres localités du territoire de Masisi, forçant des milliers de femmes et d’enfants à fuir massivement à chaque offensive.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture