Guerre dans l’Est : tensions croissantes à Masisi après la prise de  Rubaya par le M23-RDF, la société civile tire la sonnette d’alarme

Depuis la chute de la cité de Rubaya aux mains des rebelles du M23/RDF, la région du Nord-Kivu est plongée dans une situation de plus en plus instable. Les combats intenses qui ont eu lieu depuis le 30 avril dernier ont conduit à la prise de contrôle de cette localité, située dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi, par les forces rebelles rwandaises.

Selon les témoignages des habitants, la chute de Rubaya a été marquée par des échanges nourris d’armes lourdes et légères, laissant craindre une escalade des violences dans la région. Cette situation préoccupante est d’autant plus inquiétante pour la société civile que les rebelles du M23 semblent désormais chercher à étendre leur emprise à d’autres villes stratégiques, notamment Numbi et Minova au sud-Kivu.

Les observateurs locaux redoutent également que la prise de contrôle de Rubaya ne conduise à une exploitation illicite des ressources minières de la région. En effet, la proximité de cette cité avec des sites miniers fait craindre une intensification des activités illégales, au détriment des populations locales et de la stabilité régionale.

Face à cette situation préoccupante, la société civile appelle à une action urgente pour prévenir une escalade des violences et protéger les populations civiles. Les autorités locales et internationales sont également interpellées pour prendre des mesures efficaces afin de restaurer la paix et la sécurité dans la région du Nord-Kivu.

Abiël Bushoki

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading