Nord-Kivu : Le Gouvernement Provincial lance un programme de formation sur la résolution 2250 pour la Jeunesse

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a récemment marqué un jalon crucial dans ses efforts pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région en lançant officiellement un programme de formation sur la résolution 2250. Cette initiative, qui vise à finaliser l’élaboration du plan opérationnel provincial 2250 et à élaborer une note de plaidoyer sur la localisation de l’agenda jeunesse, paix et sécurité (R2250), a été inaugurée le lundi 6 mai 2024.

Organisé par l’organisation National Partnership of Children and Youth in Peace Building (NPCYP) et CORDAID dans le cadre du programme Just Future, le lancement a eu lieu à Goma, dans la grande salle Cap Tuneko. M. Albanz KABAYA, directeur du cabinet du gouverneur de province du Nord-Kivu, représentant l’excellence de M. Peter CHIRIMWAMI, gouverneur de province, a présidé l’événement.

Selon M. Steven MALAKI, secrétaire exécutif et co-président national de la coalition jeunesse paix et sécurité de l’organisation, la formation des cadres de la jeunesse et des acteurs de la jeunesse durera cinq jours, à compter du lundi 6 mai. Elle portera sur la présentation et les débats autour de la résolution 2250, du plan d’action national 2250 de la RDC, ainsi que sur la localisation de l’agenda JPS. Il a également appelé à l’installation d’un secrétariat technique national à Goma, au Nord-Kivu, pour suivre et mettre en œuvre l’agenda jeunesse, paix et sécurité.

Guy KIBIRA, chef de division de la jeunesse dans la province du Nord-Kivu, a exprimé sa confiance dans les jeunes et dans le gouvernement, soulignant que leurs efforts conjoints pourraient aboutir à un nouveau plan en faveur des jeunes, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité, en particulier en cette période de crise sécuritaire dans la région.

Cette initiative témoigne des efforts concertés des autorités provinciales, des organisations internationales et des acteurs locaux pour promouvoir la paix et la stabilité dans le Nord-Kivu, offrant ainsi un espoir renouvelé pour l’avenir de la région.

Félix Balume Hangi

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture