Guerre dans l’Est : La Belgique, la France et les États-Unis appellent le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC après des bombardements meurtriers des déplacés

La communauté internationale a réagi avec indignation aux récents bombardements ayant visé un camp de déplacés à proximité de Goma, en République Démocratique du Congo (RDC), faisant plusieurs victimes civiles, dont des enfants, le vendredi 3 mai dernier.

Dans un communiqué officiel exploité par nos confrères de Actualité.cd, la Belgique a condamné avec fermeté cette attaque, qualifiant toute violation du droit international humanitaire de inacceptable. Le gouvernement belge a exigé du Rwanda le retrait immédiat de ses forces armées du territoire congolais, et a appelé à la cessation du soutien au groupe rebelle M23, responsable des récentes offensives militaires dans la région. De plus, la Belgique a souligné l’importance du dialogue diplomatique et du processus de Luanda pour parvenir à une paix durable en RDC.

De son côté, la France a également exprimé sa condamnation ferme des bombardements et a déploré l’escalade de la violence, en particulier l’utilisation d’armes lourdes à proximité de zones civiles. Lors de la récente visite du président congolais Félix Tshisekedi à Paris, le président français a rappelé l’urgence pour le Rwanda de retirer ses troupes de la RDC. La France a réaffirmé son soutien aux initiatives régionales visant à résoudre la crise.

Les États-Unis ont renforcé ces condamnations en accusant directement le Rwanda d’être derrière ces attaques meurtrières. Ils ont appelé à des poursuites judiciaires contre les responsables afin d’assurer que justice soit rendue.

Ces déclarations internationales convergent vers un appel commun à la cessation immédiate des hostilités et à la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Elles mettent également en lumière les graves répercussions de ce conflit sur les populations civiles, qui subissent de plein fouet les conséquences des affrontements armés.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture