Nord-Kivu : Madame Prisca Luanda Kamala ouvre l’atelier d’évaluation de la feuille de route de la couverture santé universelle et sa mise à jour
La province du Nord-Kivu s’apprête à franchir une nouvelle étape vers une meilleure accessibilité aux soins de santé pour tous. Ce lundi 06 mai 2024, Madame Prisca Luanda Kamala, conseillère principale en santé au sein du cabinet du gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, a officiellement inauguré l’atelier d’évaluation de la feuille de route de la couverture santé universelle et de sa mise à jour.
Dans son allocution d’ouverture, Madame Prisca Luanda Kamala a souligné l’importance de cet atelier, qui vise à élaborer une nouvelle feuille de route consensuelle et actualisée, prenant en compte les évolutions contextuelles tant au niveau de la République Démocratique du Congo que du Nord-Kivu. Trois objectifs principaux ont été définis : l’élaboration d’une feuille de route actualisée, la clarification des rôles des différents acteurs impliqués et l’identification des actions nécessaires pour nourrir le plan de développement sanitaire et d’autres secteurs au Nord-Kivu.
Madame Prisca Luanda Kamala a rappelé que la République Démocratique du Congo dispose déjà d’un plan stratégique national pour la couverture universelle santé 2021-2030, fournissant des orientations stratégiques. Cependant, cette nouvelle feuille de route spécifique au Nord-Kivu permettra d’adapter ces orientations aux besoins et aux réalités locales.
Le Chef de Division de la santé au Nord-Kivu, le Dr Gaston LUBAMBO MABOKO, a également exprimé l’importance de cet atelier dans l’analyse approfondie du plan de couverture universelle santé. Il a souligné la nécessité d’organiser les services de santé de manière à garantir leur disponibilité et leur qualité au niveau des structures sanitaires, tout en assurant que les ménages puissent accéder à ces services sans subir de contraintes financières excessives.
Rappelons que la couverture santé universelle, établie en décembre 2018, repose sur des principes d’équité, d’assurance qualité des soins et de protection financière pour tous. Ce nouvel atelier marque ainsi une étape importante dans la poursuite de cet objectif fondamental pour le bien-être de la population du Nord-Kivu.
Jérémie Kabali