Guerre dans l’Est : la SADC annonce des opérations conjointes avec les FARDC en réponse aux bombardements des déplacés à Mugunga par le M23
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a vivement condamné les récentes attaques perpétrées par les rebelles du M23 contre le Camp de personnes déplacées de Mugunga à l’ouest de Goma, le 3 mai 2024. Ces attaques ont causé la mort d’au moins 16 civils et blessé une trentaine d’autres, selon les informations fournies par la SADC.
Qualifiant ces actes de violations flagrantes du droit international humanitaire et des principes relatifs aux droits de l’homme, la SADC a annoncé le lancement d’opérations militaires conjointes avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour neutraliser les rebelles du M23. Ces opérations visent également à rétablir la paix et la sécurité dans la région en assurant la protection des civils et de leurs biens, tout en rouvrant les routes d’approvisionnement vitales.
Dans un communiqué publié ce dimanche 5 mai 2024, la SADC a déclaré que ces opérations seraient menées dans le respect total des droits de l’homme, conformément aux lois internationales et nationales en vigueur, ainsi qu’en collaboration avec les Nations Unies et d’autres parties prenantes pour améliorer la situation humanitaire et sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, la SADC a souligné que les attaques du M23 ont entraîné des déplacements massifs de population et perturbé gravement les routes d’approvisionnement vers Goma, aggravant ainsi la crise humanitaire dans la région.
Le bilan des dernières attaques a été révisé à la hausse, avec au moins 14 morts et 35 blessés, selon le général-major Peter Chirimwami, gouverneur militaire ad intérim de la province. Les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le régime de Paul Kagame, ont exacerbé la situation sécuritaire dans la région.
La rédaction