Guerre du M23 : voici la situation vespérale qui prévaut à Minova ce 5 mai

Un calme précaire règne à Minova, une agglomération du groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, après une folle rumeur sur un probable déplacement massif des populations fuyant l’avancée des rebelles du M23-RDF dans la zone.

Selon les informations rapportées par la société civile locale, la cité de Minova, située à environ 50 kilomètres de Goma (Nord-Kivu), est actuellement relativement calme, avec des activités socioéconomiques se déroulant normalement. Les rebelles, qui auraient été signalés à Bitonga, à quelques kilomètres de là, auraient été repoussés vers la colline de Lukala après des affrontements dans la journée.

James Musanganya, Président de la Fédération de la Société Civile du territoire de Kalehe, a déclaré : « Nous sommes calmes à Minova, bien qu’il y ait eu un mouvement de population qui a suscité des inquiétudes. Des personnes déplacées en provenance des hauts plateaux de Bweremana et Minova comme Bitonga et Buyaga se dirigent vers Lukala. Selon certains témoignages, le M23 semble avoir avancé vers Bitonga, ce qui a provoqué la fuite de la population. Les combats ont apparemment poussé l’ennemi vers la colline de Lukala, où les affrontements se poursuivent. »

Malgré cette relative accalmie, l’arrivée continue de civils déplacés à Minova témoigne de l’instabilité persistante dans la région. En effet, depuis que les rebelles du M23-RDF se sont approchés de Bweremana jusqu’à Ndumba, et plus récemment à Bitonga, plusieurs milliers de personnes ont cherché refuge dans cette cité. Cependant, la menace demeure, avec des rapports faisant état de bombardements quotidiens sur des cibles civiles par les rebelles du M23-RDF, alimentant ainsi les craintes au sein de la population.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading