Nord-Kivu : 8 militaires congolais condamnés à mort pour lâcheté et fuite devant le M23 près de Sake
Dans une affaire qui a secoué le Nord-Kivu, huit militaires congolais, dont cinq officiers, ont été condamnés à mort par le tribunal militaire de Goma pour lâcheté et fuite devant l’ennemi près de Sake. Ces soldats faisaient partie du 223e bataillon de réaction rapide de l’armée congolaise et étaient déployés à la ligne de front près de Sake, dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi.
Le tribunal a rendu son verdict, condamnant huit des onze accusés à la peine capitale, tandis que trois ont été acquittés. L’incident aurait eu lieu le 24 décembre dernier lors de combats entre l’armée congolaise et ses alliés contre le M23 soutenu par le Rwanda. Les soldats auraient fui face aux rebelles, selon l’accusation.
Cependant, la défense conteste cette version des faits, dénonçant un verdict préjugé et un procès où elle n’a pas eu la possibilité de présenter ses arguments. Les avocats et leurs clients disposent désormais de cinq jours pour faire appel de la décision, renseignent nos confrères de radio France Internationale qui ont suivi le procès.
La rédaction