Nord-Kivu : un autre membre du M23 se rend aux autorités congolaises à Masisi
Dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu, les annonces de redditions des membres du M23 se multiplient après la récente défaite de ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda. Ce mercredi 1er avril 2024, un nouvel élément du M23 a rendu les armes aux résistants wazalendo à Kasura, dans la localité de Kahira.
Selon nos sources locales à Kahira, ce jeune combattant, armé d’une mitrailleuse PKM et de munitions, s’est rendu tôt le matin auprès du commandant Eric KAZUNGU de l’Alliance des Nationalistes Congolais pour la Défense des Droits Humains (ANCDH/AFDP), dirigée par le général Jean-Marie.
Dans une vidéo qui circule sur internet, ce déserteur appelle d’autres congolais servant le Rwanda à se rallier à l’appel du président Félix TSHISEKEDI en faveur d’une paix durable en République Démocratique du Congo, sans plus de pertes humaines.
Cette reddition témoigne de la volonté croissante parmi les membres du M23 de se retirer des rangs de ce mouvement rebelle et de contribuer à la stabilisation de la région. Les autorités congolaises et les organisations internationales continuent d’encourager ces redditions volontaires et de travailler vers une résolution pacifique des conflits persistants dans la région du Nord-Kivu.
Félix Balume Hangi