Intensification des combats entre FARDC et le M23 à Kibirizi : Les habitants terrés chez eux

Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 Mars (M23) ont pris une tournure plus violente ce samedi 27 Avril dans la cité de Kibirizi, située dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.

Selon Deogracias Kitabuhire, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord Kivu, les habitants de la région se sont retranchés chez eux face à l’intensification des combats. Des bombes ont été signalées tombant sur les zones résidentielles, accompagnées de tirs d’armes lourdes et légères depuis 6 heures du matin. Les FARDC, soutenues par les Wazalendo, sont engagées dans un affrontement féroce avec les rebelles du M23 pour le contrôle de Kibirizi. Les hostilités ont débuté vendredi soir et ont atteint leur paroxysme samedi matin.

La situation sur le terrain reste difficile à évaluer, les communications avec la région étant coupées. Les habitants et les sources locales sont injoignables, laissant planer l’incertitude sur la situation exacte à Bwito.

La tension persiste également à une dizaine de kilomètres à l’est de Kibirizi, où d’autres combats opposent les FARDC à la coalition M23/RDF au cœur du parc national des Virunga. Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore communiqué de bilan officiel sur ces affrontements.

La population locale, contrainte de fuir la zone pour des raisons de sécurité, est dans l’incapacité de regagner son domicile, laissant planer l’inquiétude et l’incertitude quant à l’issue de ces violences.

Abiël Bushoki

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture