RDC : Félix Tshisekedi en visite de travail en Allemagne depuis la soirée de ce 28 avril, voici les points saillants

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, a entamé ce dimanche une visite de travail en Allemagne, axée sur la coopération économique et la sécurité.

À son arrivée à Berlin, le Chef de l’État a été accueilli pour une mission importante visant à renforcer les relations entre l’Allemagne et la RDC. Une série de rencontres stratégiques est prévue, avec en point d’orgue un entretien en tête-à-tête avec le Chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz, suivi d’un dîner de travail avec les délégations des deux pays.

Selon la cellule de communication de la présidence, les discussions se concentreront principalement sur le renforcement des liens économiques entre les deux nations. La représentante du gouvernement fédéral allemand, Christiane Hoffmann, a souligné l’importance de permettre à la RDC de bénéficier davantage d’investissements privés, notamment dans le cadre du « G20 Compact with Africa », auquel la RDC a adhéré l’année dernière.

En outre, la question de la sécurité, en particulier la crise persistante dans l’Est de la RDC, sera également au cœur des discussions. Madame Hoffmann a rappelé l’engagement de l’Allemagne à soutenir les efforts de médiation, notamment ceux menés par l’Angola dans le cadre du Processus de paix de Luanda.

Les relations entre l’Allemagne et la RDC sont marquées par une coopération fructueuse, notamment en termes d’aide au développement et d’assistance humanitaire. En 2023, l’Allemagne a fourni une aide au développement de plus de 200 millions d’euros et une assistance humanitaire de 47 millions d’euros dans l’Est de la RDC. Malgré les défis, l’Allemagne reste engagée à soutenir la RDC sur le plan humanitaire en 2024.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture