Guerre dans l’Est : Les USA accusent le Rwanda d’alimenter les tensions régionales avec son soutien au M23
En marge d’une présentation au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation dans la région des Grands Lacs, le représentant permanent adjoint des États-Unis d’Amérique à l’ONU, Robert Wood, a vivement critiqué le Rwanda pour son soutien présumé aux rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC).
Les États-Unis ont réitéré leur appel au Rwanda pour qu’il cesse tout soutien au mouvement rebelle et se retire du territoire congolais, accusant le pays de contribuer à la déstabilisation de la région et de pousser la région vers une escalade de la violence.
Dans son exposé, le diplomate américain a également exhorté le Rwanda à cesser ses attaques contre les positions et les équipements de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco), soulignant l’importance de permettre à la Monusco de protéger efficacement les civils dans la région.
« Les actions déstabilisatrices du Rwanda dans l’est de la République démocratique du Congo poussent la région vers la guerre », a déclaré Robert Wood. « Le Rwanda doit cesser son soutien au mouvement M23 et se retirer des territoires de la RDC. De telles actions, de la part d’un contributeur majeur au maintien de la paix de l’ONU, sont inacceptables », a indiqué Robert Wood, cité par nos confrères de Actualités.cd
Le représentant américain a souligné les conséquences dévastatrices de la présence continue des groupes armés dans la région des Grands Lacs, à la base des déplacements massifs de population, des violations des droits de l’homme et les abus sexuels subis notamment par les femmes et les enfants congolais.
Les appels des États-Unis interviennent dans un contexte où les initiatives régionales peinent à apporter des résultats tangibles sur le terrain, laissant une grande partie du territoire sous le contrôle des groupes armés.
La rédaction