Nord-Kivu : un militaire tire sur un habitant à Rukorwe près de Goma
Un jeune homme a été victime de tirs de la part d’un membre des forces loyalistes dans la nuit de vendredi à samedi 20 avril 2024, à Rukorwe, un village du groupement Rusayo, situé dans le territoire de Nyiragongo.
À ce stade, aucune information n’a été fournie par la population locale ni par les chefs locaux concernant la cause de cette fusillade sanglante. La victime est actuellement entre la vie et la mort dans une structure sanitaire.
La société civile locale appelle les autorités de l’état de siège à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
« Il s’agit d’un acte de criminalité de plus que nous décourageons et que nous condamnons avec la dernière énergie. Nous demandons à tous les acteurs de l’État de siège de s’impliquer pour trouver une solution à cette situation », a lancé Thierry Gasisiro, rapporteur de la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo.
Celui-ci a souligné que cette situation fait suite aux coups de feu tirés chaque nuit dans ce groupement, situé à quelques kilomètres au nord de la ville de Goma.
Abiël Bushoki