Nord-Kivu : Un aide-chauffeur tué à Walikale pour non-paiement d’un jeton à un groupe rebelle local
Dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, un incident tragique s’est déroulé dans la soirée du vendredi 19 avril aux environs de 17 heures à Katobi-Mera, sur le tronçon routier Mpeti-Pinga, lorsqu’un jeune aide-chauffeur, communément appelé « Boy-chauffeur », se rendait à Pinga avec son chauffeur.
Arrivant à Katobi, les éléments Wazalendo du NDC/R n’ont pas tardé à arrêter les camions pour percevoir leurs jetons. C’est lorsqu’a surgi cet aide-chauffeur, résistant de payer, vu les nombreuses autres taxes payées dans la zone occupée par le M23, qu’un de ces porteurs d’armes a tiré sur lui. Il a succombé à ses blessures sur le champ.
Quelques heures après l’annonce de la mort du jeune homme sauvagement abattu, à Pinga, une manifestation de la population a eu lieu pendant la nuit pour exprimer son indignation face à ce comportement criminel, et comme une attaque contre les chauffeurs qui s’efforcent de ravitailler la population en vivres et produits de première nécessité pendant cette période d’insécurité dans la région.
Le NDC/R, contacté à ce sujet, appelle la population au calme, tout en attendant une sanction sévère pour l’auteur de cet énième meurtre, afin de décourager ce comportement, a affirmé l’un de ses membres.
Il est important de rappeler que cette situation survient 24 heures après la paralysie des activités scolaires à Rusamambo, dans le groupement Ikobo, suite à l’arrestation de deux enseignants qui ont également refusé de payer ces mêmes jetons, rapportent nos sources à Ikobo, dans le territoire de Walikale.
Félix Balume Hangi