Nord-Kivu : recrutement forcé des jeunes par le M23 dans les zones sous son contrôle à Masisi (Alerte)

Dans plusieurs entités du territoire de Masisi, une situation alarmante se dessine. Des milliers de jeunes sont forcés de rejoindre les rangs du M23/RDF, un groupe rebelle opérant dans la région. Les recrutements forcés se déroulent dans plusieurs quartiers, notamment à Mweso, Muhongozi, Nyanzale, Kashuga, et à Kitshanga, dans la chefferie des Bashali.

Selon des témoignages recueillis sur place, les jeunes sont mobilisés par les chefs locaux, les structures de jeunesse, voire même les chefs de quartier, pour renforcer les effectifs du groupe rebelle. Une fois enrôlés, ils reçoivent une formation idéologique et philosophique à Runyoni, dans le territoire de Rutshuru, visant à promouvoir les objectifs de balkanisation du pays et à déstabiliser le pouvoir en place.

Face à cette situation préoccupante, certains jeunes ont choisi de quitter la région pour éviter d’être enrôlés de force, contribuant ainsi au surpeuplement des camps de déplacés à Goma et dans d’autres villages de Masisi et Rutshuru.

L’honorable KAURWA BAZUNGU Romain, député provincial élu du territoire de Masisi, a réagi ce vendredi 19 avril 2024 en soulignant l’urgence d’agir pour mettre fin à cette spirale de recrutement forcé. Selon lui, seule une intervention de grande envergure permettra de rétablir l’autorité de l’État dans les zones occupées par le M23 et de faciliter le retour des déplacés dans leurs communautés d’origine.

Il a également salué le courage des jeunes résistants wazalendo qui luttent pour libérer les zones sous l’emprise des rebelles du M23.

La situation reste critique dans ces régions, nécessitant une action immédiate pour protéger les jeunes et restaurer la paix dans la région de Masisi.

Felix Balume Hangi

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture