Guerre dans l’Est : voici la situation qui prévaut à Kibirizi et ses alentours ce 19 avril
Une relative accalmie règne ce vendredi 19 avril 2024 à Kibirizi et Kabanda, dans le groupement Mutanda, territoire de Rutshuru, au lendemain des violents affrontements entre les rebelles du M23/RDF et les résistants wazalendo.
Selon des sources sur place, quelques heures après un rempli stratégique et professionnel des éléments wazalendo qui ont occupé cette zone la journée du jeudi 18 Avril après un moment fort d’échanges des tirs entre le M23 et le VDP et qui se sont retirés dans la région pour éviter qu’il y ait affrontements au milieu de la population.
Chirack MAFULA , président du parlement des jeunes en chefferie de Bwito confirme la réoccupation de la cité de Kibirizi par le M23 ce vendredi 19 Avril tout en confirmant que la situation peut basculer à tout moment.
Interrogé par Estinfo.net, M. Chirack MAFULA a également alerté sur la recrudescence de la criminalité à Bwito depuis l’occupation par les rebelles du M23 dans cette partie de Rutshuru. Il a souligné qu’au cours de la même journée des affrontements à Kibirizi et Kabanda, un jeune homme répondant au nom de MISIKI a été sauvagement abattu à Bwalanda, non loin de Somikivu, par les rebelles M23.
Ce représentant de la société civile a lancé un appel au gouvernement congolais pour qu’il prenne des mesures militaires visant à reconquérir les zones occupées par ces agresseurs du pays.
Félix Balume Hangi