Nord-Kivu : violents combats près de Kibirizi ce 18 avril, le M23/RDF délogé de plusieurs positions par les Wazalendo

Des accrochages ont opposé ce jeudi 17 avril 2024 les rebelles du M23-RDF-ARC aux résistants wazalendo dans plusieurs villages proches de Kibirizi, dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon plusieurs sources, dont celles de la société civile locale, cette attaques surprise et semble-t-il bien coordonée, a permis aux résistants wazalendo de déloger les rebelles du M23 de Kibirizi et Kabanda. La population dans sa majorité a fui vers les villages jugés un peu sûrs.

« C’est depuis le matin de ce jeudi que le VDP Wazalendo ont fait une incursion dans tous les coins et recoins de la localité de Kibirizi et Kabanda. Certaines positions érigées par le M23 dans ces agglomérations et aux environs ont été mises à feu. Les combats se sont poursuivis côté Nord-est de Kibirizi. Néanmoins, nous avons pas un bilan exact pour l’instant », a indiqué Chirack Mafula,  représentant du parlement des Jeunes dans la Chefferie de Bwito.

À Mbayo Muviri, président de la société civile de Mutanda d’ajouter : « Les habitants qui ne savaient pas comment de comporter ont commencé à fuire. Certains sont allé à Kirima (10 kilomètres au Sud-ouest) et d’autres à Bwalanda, plus de 15 kilomètres de la cité. D’autres sont encore dans l’agglomération car ils ont pas réussi à fuire ».

D’autres sources rapportent que les détonations se sont poursuivies dans la zone jusque dans cette soirée. Difficile pour l’instant de se faire une idée sur les avancées sur terrain. Néanmoins, Estinfo.net continuera de suivre la situation de près.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture