Masisi : situation qui prévaut à Sake et ses alentours dans la soirée de ce 16 avril
Ce mardi 16 avril 2024, la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, a été le théâtre de violents affrontements entre les rebelles terroristes du M23-RDF-ARC et les résistants wazalendo.
Dès 5 heures du matin, les échanges de tirs ont éclaté sur plusieurs positions autour de Sake, notamment sur les axes de Vunano, Lutobogo, Kiuli et Kimoka. Ces affrontements intenses ont finalement ralenti en début d’après-midi, laissant place à un calme relatif jusqu’à cette soirée.
Les résistants wazalendo ont réussi à repousser les assauts des rebelles du M23, les contraignant à battre en retraite vers leurs positions initiales après avoir subi des pertes importantes. Dans une tentative désespérée, les rebelles ont même tiré des bombes sur les habitations civiles à Mubambiro, blessant trois civils, dont une femme dans un état critique.
La situation reste tendue et difficile à évaluer en raison des problèmes de communication dans cette région située à moins de 30 kilomètres de la ville de Goma. Les habitants de Sake qui ont fui depuis début février restent sur leurs gardes, conscient des menaces qui planent encore sur leur sécurité.
La rédaction