Guerre dans l’Est : voici la situation matinale qui prévaut sur l’axe Sake-Bweremana ce 15 avril
Des violents affrontements sont signalés depuis le matin de ce lundi 15 avril 2024 sur plusieurs lignes proches de l’agglomération de Bweremana, chef-lieu de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi.
Nos sources sur place rapportent que c’est depuis tôt le matin que des armes lourdes et légères retentissent sur les collines de Ndumba, Kiluku et autres, surplombant les villages de Kituva et Maoma. Les rebelles qui, paraît-il, on voulu lancer une offensive, font face à la puissance de feu des forces armées congolaises et résistants wazalendo sur plusieurs autres axes près de Shasha.
À Sake par contre, un calme relatif est observé ce matin, au lendemain des accrochages entre les forces loyalistes et les rebelles du M23, notamment à Kihuli, Vunano et Kimoka. Difficile toujours de savoir avec précision quelle force qui contrôle les antennes de Kihuli, où les résistants wazalendo ont été signalés dans la soirée.
Bien que le calme persiste à Sake pour l’instant, la menace de nouveaux combats reste omniprésente, sachant que la situation peut basculer à tout moment.
La rédaction