Masisi : pillages des tuyaux de canalisation et de distribution d’eau à Sake (Alerte)

L’Association des Usagers du Réseau d’Eau Potable de Sake (ASUREP) tire la sonnette d’alarme sur une série de vols touchant ses infrastructures de canalisation et de distribution d’eau dans cette agglomération du groupement Kamuronza en territoire de Masisi.

Depuis le contrôle des environs de Sake par les rebelles du M23, la fourniture d’eau depuis Malehe, située à environ 10 kilomètres, a été interrompue, plongeant la cité dans une crise de pénurie.

Les tuyaux de canalisation d’eau, exposés et vulnérables en raison de cette interruption, sont devenus la cible de pillages répétés. Des bandits ont déjà emporté plusieurs mètres de tuyaux, mettant en péril l’approvisionnement en eau des habitants de Sake dans les jours à venir.

« Nous sommes confrontés à un sérieux problème de vol de tuyaux par des individus sans scrupules à Sake. Avec la coupure d’eau depuis la source à Malehe par le M23, certains profitent de la situation pour piller les tuyaux, sachant que la cité est presque déserte », déclare un représentant de l’ASUREP.

Et d’ajouter : « plusieurs mètres de tuyaux sont coupés par les bandits, cela varie entre 20 et 50m à chaque coup, ils partent les vendre vers Mugunga. Nous ne savons plus comment nous y prendre. Nous poursuivons les enquêtes et certains tuyaux pillés sont en train d’être retrouvés. Nous avons même quelques noms et certains seront interpellés ».

Les infrastructures vulnérables, en particulier celles traversant des zones en laves, sont les plus touchées. Les tuyaux métalliques des bornes fontaines sont également dérobés, aggravant davantage la situation.

Face à cette urgence, un appel est lancé aux autorités pour renforcer la sécurité dans la région. À en croire notre source, des mesures sont en cours pour identifier les coupables afin de les déférer devant la justice.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture