Guerre dans l’Est : la Monusco retire ses troupes sur 3 de ses positions aux alentours de Sake (tout savoir)
Les troupes de l’Organisation des Nations unies (ONU) déployées autour de Sake pour empêcher la progression des rebelles vers Goma ont abandonné leurs positions jeudi 4 avril 2024, contre l’avis de leur hiérarchie, selon un document interne de la Monusco consulté par l’Agence France-Presse (AFP).
« Au moins trois positions défensives » ont été prises « par le M23 et l’armée rwandaise » après leur abandon par les soldats indiens, est-il écrit dans le même document cité par nos confrères de Le Monde. Cette force onusienne décrit, dans un message adressé au cours du week-end à son personnel, une situation sécuritaire « de plus en plus volatile » dans l’est du pays, où les combats se poursuivent.
La rébellion du M23 « a atteint la périphérie nord de Sake [à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu] », précise la mission onusienne.
À en croire nos confrères, le message de la Monusco contient des consignes de confinement et d’évacuation à destination de son personnel à Goma, ainsi qu’une carte de rassemblement en cas de détérioration aiguë de la situation.
Pourtant déployés dans le cadre de l’opération Springbok, les troupes indiennes de l’ONU se sont retirés de Kiuli et des alentours de Kimoka suscitant des interrogations.
La rédaction