Nord-Kivu : face-à-face entre le gouverneur et les représentants des sites de déplacés ce 7 avril

Ce dimanche 07 avril 2024, le général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a échangé avec les représentants des déplacés, afin d’aborder la situation préoccupante qui sévit dans les sites d’accueil des populations ayant fui les affres de la guerre du M23 dans les territoires de Masisi et Rusthuru.

Déplacé de guerre s’adresse au gouverneur de province

La rencontre, destinée à répondre aux défis multiples auxquels sont confrontés ces déplacés, a permis au gouverneur d’être pleinement informé non seulement des difficultés sécuritaires qu’ils traversent mais aussi et surtout, les difficultés alimentaires, sanitaires, sociales, éducationnelles, et autres, auxquelles font face ces compatriotes victimes de l’agression rwandaise.

« Nous sommes en train de subir une forte pression de déplacés par rapport aux actions de terrorisme qui sont en train de se passer dans des camps, Il y a des bombes larguées par l’ennemi à partir des hauteurs de Sake, qui tuent la population déplacée, il y a aussi ces actions de terrorisme qui sont dûs par les grenades qui explosent chaque nuit, ça fait déjà deux cas, et cela a soulevé les déplacés qui se sentent non sécurisés. C’est pour cela qu’on est venu échanger avec eux pour qu’on trouve une voie de sortie et surtout les apaiser », a déclaré le Gouverneur Peter Cirimwami.

Gouverneur Peter Cirimwami

Le général-major Cirimwami, démontrant une attention particulière, a immédiatement proposé les actions concrètes du gouvernement provincial pour répondre aux besoins exprimés par les représentants des déplacés. Il a également appelé à la patience de la population déplacée, soulignant que le processus de retour chez eux devrait se faire de manière réfléchie pour garantir des résultats efficaces, tout en les encourageant à maintenir leur confiance dans les institutions de la République.

En outre, le gouverneur a mis en garde contre toute manipulation potentielle qui pourrait permettre à l’ennemi de s’infiltrer et d’opérer parmi la population, soulignant sa volonté de favoriser le dialogue et sa disponibilité constante pour échanger avec les déplacés chaque fois que nécessaire.

Cette réunion témoigne d’un pas significatif vers le dialogue social et la résolution des problèmes critiques auxquels sont confrontés les déplacés dans la province du Nord-Kivu.

Jérémie Kabali

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading